Mon bébé peut-il manger du fromage ?

Que vous soyez amateurs de Camembert, ou que vous détestiez le fromage, un jour ou l’autre vous vous poserez forcément cette question fatidique : « est ce que bébé a le droit de manger du fromage ? » Voici la réponse sur un plateau (de fromages) !

Fromage bébé
Partager cet article
Partager sur Facebook
Tout d'abord, rappelez-vous que la diversification alimentaire est une étape passionnante qui commence généralement entre 4 et 6 mois, sous les conseils avisés d'un professionnel de santé. Chaque bébé est unique, donc assurez-vous de discuter avec votre pédiatre pour personnaliser cette aventure culinaire en toute sécurité et selon les besoins spécifiques de votre petit bout.

Selon les recommandations des autorités sanitaires, il ne faut pas donner de lait cru ni de fromages au lait cru (en raison des risques infectieux) jusqu’à 5 ans, à l'exception de l'emmental, du comté et du parmesan.2 Ouf ! 
Ainsi, pour assurer une alimentation saine et sécuritaire, il faut privilégier les FROMAGES À BASE DE LAIT PASTEURISÉ et vous l’aurez compris, proscrire les fromages au lait cru. 

À partir de quel âge bébé peut-il manger du fromage ?


Entre 4 et 6 mois, on peut introduire du fromage blanc non sucré et ajouter quelques touches de fromage râpé à faire fondre dans les purées (de l'emmental, du comté ou du parmesan).

Dès 6/8 mois, on peut égayer les papilles de bébé en introduisant délicatement des petits morceaux de fromages mous.2

À partir de 10 mois, on peut passer aux choses sérieuses : grâce à leurs quenottes, les bébés vont pouvoir croquer les fromages à pleines dents. Évidemment, on évitera quand même le Comté 24 mois d’affinage. Vous pouvez donc donner des morceaux de fromage plus durs que bébé doit pouvoir mordiller facilement.
L'idéal est de proposer à bébé des petites lamelles de fromages à base de lait pasteurisé. Il pourra ainsi les attraper et découvrir par lui-même leurs délicats arômes fruités !  

Quelle quantité de fromage pour un bébé ?


Connu pour son apport en matières grasses et en protéines, le fromage peut être un invité régulier à la table de bébé, à condition d'ajuster les quantités en fonction de son âge.

On commence avec 5 grammes au début de la diversification alimentaire, à raison de 2 à 3 fois par semaine, puis on passe à une fois par jour vers 9 mois à la place d'un laitage.

Après un an, vous pouvez augmenter à 15 ou 20 grammes par jour, mais pas plus ! 2.3

Quels sont les fromages à ne pas donner à bébé ?


Si la plupart des fromages présents sur le plateau font de l’œil aux bébés gourmets, tous ne sont pas adaptés pour eux.
On évite les fromages fondus avant 3 ans car ils contiennent des sels de fonte, des additifs non autorisés pour leur alimentation !
Enfin, on le rappelle, les fromages au lait cru, tels que le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or, ne doivent pas être consommés par les tout-petits. Pour savourer ces délices, ils devront patienter jusqu’à leurs 5 ans. 1.4

Faites un fromage de cette expérience culinaire avec votre petit bout et n'oubliez pas de partager vos aventures fromagères avec nous :) 

Avis importants :
Les produits laitiers ½ écrémés, écrémés et 0% matière grasse ne sont pas adaptés aux moins de 3 ans, ils n’apportent pas suffisamment de matières grasses qui sont indispensables à cet âge pour un bon développement. 
Les produits laitiers/fromages ne remplacent pas le lait maternel ou lait infantile. 


Sources :
1https://www.fromagesaulaitcru.fr/precautions-particulieres-en-matiere-de-consommation-et-de-conservation
2Jeunes enfants de 0 à 3 ans : du lait à la diversification (mangerbouger.fr)
3 https://www.mpedia.fr/art-donner-fromage-pour-enfant-bebe/
4 https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre


Votre enfant va adorer

Nous savons que vous manquez de temps...
alors on vous a sélectionné le meilleur ;)

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer