Perce le secret des abeilles

Pour faire du bon miel bio, il faut des abeilles motivées. Et pour avoir plein d’abeilles, il faut une planète en bonne santé. Perce avec nous le secret des abeilles et découvre comment toi aussi tu peux sauver les abeilles et faire du bien à la planète.

Perce le secret des abeilles
Partager cet article
Partager sur Facebook

Qui est l’abeille ?

Pour apprendre à la connaître, il faut apprendre à… la reconnaître ! As-tu repéré l’abeille parmi ces insectes ?

reconnaitre l'abeille
Bzzz... Tu sauras la réponse à la fin de l'article !

C’est quoi en fait le miel ?

Le miel s'obtient à partir d'un liquide sucré que les abeilles adorent ! On le trouve dans la plupart des fleurs, on appelle ça, le nectar. Comme elles sont gourmandes, les abeilles se baladent de fleur en fleur pour collecter le maximum de nectar : on dit qu’elles butinent. De retour à la maison (dans leur ruche), les abeilles stockent le précieux nectar dans de petits trous appelés alvéoles (les abeilles sont un peu maniaques et hyper bien organisées). Au bout d’un moment, ce nectar va se transformer en miel ! (tu retrouves toutes ces étapes sur le dessin de ton paquet de Bee’scuits et sur tes gourdes de fruits !)

Pourquoi est-il important de préserver les abeilles ?

Les abeilles ne se contentent pas de faire du miel. En butinant les fleurs, elles aident les plantes à se reproduire ! À chaque fois qu’une abeille se frotte à une fleur, elle se retrouve avec du pollen plein les poils ! Du coup, quand cette abeille rend visite à une autre fleur, elle lui dépose un peu de pollen sur la tête (c’est une sorte de troc : la fleur lui donne du nectar et en échange l’abeille lui donne du pollen !). On appelle ça la pollinisation. C’est vraiment très important car les fleurs ont besoin de ce pollen pour donner des fruits ! Cela veut dire, que sans les abeilles, il n’y aurait plus de fleurs et donc plus de fruits pour mettre dans nos délicieuses gourdes ! Ce serait triste, tu ne trouves pas ?

Comment sauver les abeilles ?

S’il y a bien un truc que les abeilles détestent, ce sont les pesticides et les insecticides. En choisissant des fruits bio (comme ceux qu’il y a dans les gourdes Good Goût), des légumes ou des goûters bio, on est donc sûr de ne pas faire de mal aux abeilles.

Et puis les abeilles ont besoin de fleurs pour faire leurs emplettes de nectar. Pour leur faire plaisir, tu peux planter leurs fleurs préférées dans ton jardin (tu verras, elles viendront s’y promener le sourire aux lèvres et elles seront tellement contentes qu’elles ne te piqueront pas !).

On peut aussi fabriquer des hôtels à insectes comme sur la photo ci-dessous pour leur offrir un petit nid douillet.



Et on peut bien sûr soutenir les apiculteurs (les éleveurs d’abeilles). C’est ce que l’on fait chez Good Goût : on parraine l’association « Car elles Butinent » qui soutient les apiculteurs de France !  Nous avons déjà adopté 3 colonies et des dizaines de milliers de butineuses d’abeilles domestiques dans 3 ruches du Lubéron (dans le Sud de la France).

Amuse-toi avec les abeilles !

Découvre notre cocotte en papier sur le thème des abeilles juste ici pour t'amuser tout en apprenant !

Bzzz... On t'a également préparé un coloriage. Amuse-toi à colorier l'univers fantastique des Bee'scuits comme bon te semble ! Pour cela, il te suffit de cliquer ici et d'imprimer le coloriage.

Tu peux également t'inspirer du paquet de nos Bee'scuits :
Réponse à "Qui est l'abeille ?" : l'abeille se situe en haut à gauche !

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer