10 astuces pour aider bébé à s’endormir

Avec l’alimentation, le sommeil joue un rôle important dans la bonne construction et dans l’épanouissement de nos chers petits. Pour être tout à fait honnête, il est aussi indispensable pour Bébé de bien dormir que pour nous (et pour notre teint), d’avoir des soirées zen et des nuits paisibles et réparatrices ! Voici donc 10 clés pour guider le plus naturellement possible votre bébé vers le pays des rêves…

10 astuces pour aider bébé à s’endormir
(2)Partager cet article
Partager sur Facebook

Un environnement propice au bon sommeil de votre bébé.


Tout d’abord, n’oublions pas que l’atmosphère autour de bébé a une vraie influence sur ses humeurs et sur ses angoisses. Alors, parents, DE-TEN-DEZ-VOUS ! Le stress est contagieux et nos bébés, de vraies éponges.

1. Bébé ne doit ni avoir trop chaud, ni avoir trop froid. La température idéale de sa chambre se situe entre 18°C et 20°C. A moins de vivre vers le Pôle Nord ou dans le Nord tout court, on évite également les triples couches body en Damart + pyjama en polaire + turbulette en laine + plaid + couverture. Pensez aux lessives au moins qui plus est. Génial non ?

2. Proposer à Bébé un doudou, une tétine ou encore un tissu avec l’odeur de Maman pour le rassurer (on évite quand même de lui laisser son petit top préféré au risque de ne jamais le revoir sur soi ou de le retrouver en boule, humide, avec une odeur que seul Bébé saurait apprécier).

3. Créer le soir une ambiance calme et reposante, avec une petite musique douce et de la lumière tamisée. En prime, cela servira vos soirées romantiques. Que demande le peuple ?

Des aides naturelles malines pour endormir votre bébé...


4. Lui donner un bain chaud (37°C) le soir et y ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger.

5. Lui proposer un massage à l’aide d’une huile végétale (éviter l’huile d’amande douce qui peut être allergène) ou d’une crème spécialement conçue pour lui. L’important c’est d’essayer : si certains bébés en raffolent, d’autres vous feront bien comprendre leur répulsion à « pleurs et à cris » !

6. Diffuser des huiles essentielles dans sa chambre à l’aide d’un diffuseur (ou bien sur un mouchoir, sur son oreiller, 30min avant de le coucher) : huile de mandarine, de lavande ou d’orange douce, tout à fait tolérées par les petits.

Alimentation et sommeil, les inséparables.


7. Lui donner des aliments faciles à digérer et éviter les protéines car la digestion augmente la température corporelle et empêche l’endormissement. Vous pouvez retrouver nos recettes idéales pour le soir, conçues sans viande ni poisson, comme par exemple la Ratatouille-Quinoa Good Goût, ou encore les Pennes aux aubergines.

8. Ne pas hésiter à lui donner un biberon de lait et/ou une banane juste avant le coucher. En effet, ces aliments sont riches en tryptophane (précurseur de l'hormone du sommeil).
Mais s’il vous plaît, évitez la goutte de gnôle quand même...

9. Privilégier les fruits pauvres en vitamine C (tels que la pomme ou la poire), qui est un excitant naturel.

10. Faire manger Bébé dans le calme et éviter la télévision allumée (non, ni le JT, ni la pub, et encore moins The Walking Dead).

Si avec tout ça, Bébé ne dort toujours pas, soyez patients, et mettez au point un planning de veille pour que Maman comme Papa se lève la nuit.
En matière de sommeil comme de tâches ménagères, l’égalité reste de mise, n’est-ce pas ?

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer