Quand bébé peut-il manger des morceaux ?
La diversification alimentaire, ce n’est pas seulement faire découvrir à votre enfant des aliments différents. C’est aussi lui proposer des textures de moins en moins homogènes. Ainsi, l’introduction des morceaux - qui commence entre 8 et 12 mois - vous permet de faire varier les plaisirs ! Entre texture moulinée, écrasée et les morceaux fondants, on vous explique tout !
Du mouliné aux morceaux : la grande aventure de la diversification continue
Du lait aux purées de légumes en passant par les compotes sucrées, jusque-là, votre petit ne connaissait que l’aspect liquide ou lisse des aliments. Vers 6-8 mois, vous pouvez commencer à écraser à la fourchette carottes, bananes, brocolis, etc. pour l’amener petit à petit, à partir du 9ème mois, à manger de plus en plus « consistant ». Au fur à mesure, votre enfant a de plus en plus de quenottes et ce n’est pas (que) pour faire joli ! Il va pouvoir mâchouiller des petits morceaux finement hachés ; dés de petits légumes, bâtonnets de pommes, miettes de jambon et de poisson... Généralement, à partir de 12-15 mois, le bébé a assez de dents pour pouvoir macher des morceaux fondants.
Même si aucun bébé ne se ressemble, généralement les enfants se mettent à véritablement « croquer » vers l’âge de 18 mois.
Bébé fan des morceaux ou complètement réfractaire : no stress !
Certains bébés, trop étonnés par le changement, peuvent refuser catégoriquement cette nouveauté. Pas d’inquiétude ! Réessayez quelques jours plus tard.
Une bonne idée pour qu’il appréhende positivement le passage aux morceaux est de commencer avec un aliment qu’il aime à coup sûr.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas recommandé de proposer une purée bien lisse agrémentée de seulement quelques petits morceaux pour commencer. Il est préférable de présenter à votre bout de chou des mets « clairs » : soit une purée vraiment veloutée, soit un repas avec des petits morceaux.
Si votre bébé a pris un malin plaisir, plus petit, à plonger les deux mains dans son assiette de purée, c’est certainement qu’il est très tactile et qu’il a besoin de toucher avant de manger. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui proposer de tenir son bâtonnet de carotte ou de pomme ou à le laisser malaxer un petit bol rempli de cubes de fromage ou de petites pâtes tendres...
Good Goût vous accompagne dans la diversification grâce à ses petits plats avec morceaux !
Good Goût facilite votre vie de parents avec des petits plats dès 12 mois, à la texture idéale, pour cette nouvelle étape avec votre bébé. Vous aurez au choix des plats végétariens pour le soir ou des plats avec protéines pour le midi.
Des recettes originales au bon goût de « reviens-y » qui permettent de poursuivre la diversification alimentaire tout en douceur, grâce à des morceaux fondants. Idéal pour appréhender de nouvelles sensations gustatives !
Dès 12 mois, votre bébé pourra ainsi s’initier aux morceaux, avec les dés de dinde de notre Mijoté de légumes anciens à la dinde et aux grains de blé !
Et s'il est encore un chouilla tôt pour les tendre morceaux, pensez à notre recette végétarienne de lentilles corail façon dhal dès 10 mois, dernière étape avant la "mâche".
De quoi être ravi de souffler sa première bougie !
Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La santé vient en mangeant. Le guide nutrition de la naissance à 3 ans.