Quand commencer le repas du soir pour bébé ?
Repas du soir pour bébé : on répond à toutes vos questions
Et 1, et 2 et 3 et 4 ! Aux alentours de 8 mois, on change de rythme pour passer à 4 repas par jour. Petit-déjeuner, déjeuner, gouter, diner : c’est le moment de faire le point sur le repas du soir de bébé (avant un bon dodo).
Quand démarrer le repas du soir ?
Comme souvent avec les bébés, il n’y a pas une règle ultime qui marche à tous les coups (de cuillère). En matière de diversification alimentaire, c’est comme pour la marche ou le langage : les enfants avancent à leur rythme. Dans les grandes lignes, on peut quand même vous dire que vous débuterez les repas du soir avec bébé aux alentours de 8 mois. But du jeu : lui préparer un bon diner, équilibré et qui colle aux quantités journalières recommandées.
« Qui dort dine… » : mythe ou réalité ?
Si bébé a faim, vous le saurez ! En revanche, si votre enfant s’endort avant même d’avoir avaler sa première bouchée ou s’il n’est pas dans son assiette, inutile de le forcer ! À son âge, le diner n’est pas indispensable. Alors s’il a envie de se caler vers vous avec un biberon, ou juste de s’endormir dans vos bras, laissez-le faire et dites-vous qu’il y a des jours sans et des jours avec !
Quel repas du soir pour bébé ?
C'est quoi le menu du soir idéal pour un bébé de 8 mois ?
Est-ce qu’il y a des recettes spécifiquement pour le soir ?
Oui ! Chez Good Goût par exemple, on a planché sur une recette de Céréales Nuit, idéale pour le rituel du soir. Son secret ? Un mélange de céréales bio spécialement conçu pour les petits et des plantes bienfaisantes (la camomille romaine et le tilleul argenté). Préparées en bouillie ou incorporées à un biberon, nos Céréales Nuit ont été testées et approuvées par Morphée !
Est-ce qu’il y a des aliments à éviter le soir ?
S’il n’y a pas d’interdit, il y a en effet des aliments qu’il vaut mieux éviter comme la viande ou les œufs. En fait, les bébés sont comme les grands : s’ils mangent trop le soir ou s’ils ont du mal à digérer, ils ne passent pas forcément une super nuit (un peu comme nous, quand on regrette vers 2h du matin, d’avoir repris 3 fois de la tartiflette en faisant l’impasse sur la salade).
Les laitages le soir : bonne ou mauvaise idée ?
Tant que bébé n’a pas soufflé sa première bougie, le lait de suite ou le lait maternel restera au menu chaque soir. Les laitages pour bébé comme les brassés s’inviteront à table après les 12 mois de votre enfant.