Quand commencer le repas du soir pour bébé ?

Repas du soir pour bébé : on répond à toutes vos questions
Et 1, et 2 et 3 et 4 ! Aux alentours de 8 mois, on change de rythme pour passer à 4 repas par jour. Petit-déjeuner, déjeuner, gouter, diner : c’est le moment de faire le point sur le repas du soir de bébé (avant un bon dodo). 
 

Quand commencer le repas du soir pour bébé ?
Partager cet article
Partager sur Facebook

Quand démarrer le repas du soir ?


Comme souvent avec les bébés, il n’y a pas une règle ultime qui marche à tous les coups (de cuillère). En matière de diversification alimentaire, c’est comme pour la marche ou le langage : les enfants avancent à leur rythme. Dans les grandes lignes, on peut quand même vous dire que vous débuterez les repas du soir avec bébé aux alentours de 8 mois. But du jeu : lui préparer un bon diner, équilibré et qui colle aux quantités journalières recommandées.

« Qui dort dine… » : mythe ou réalité ?


Si bébé a faim, vous le saurez ! En revanche, si votre enfant s’endort avant même d’avoir avaler sa première bouchée ou s’il n’est pas dans son assiette, inutile de le forcer ! À son âge, le diner n’est pas indispensable. Alors s’il a envie de se caler vers vous avec un biberon, ou juste de s’endormir dans vos bras, laissez-le faire et dites-vous qu’il y a des jours sans et des jours avec !

Quel repas du soir pour bébé ?

C'est quoi le menu du soir idéal pour un bébé de 8 mois ? 

Entre 6 et 12 mois, pas question de tirer un trait sur le lait : il reste encore le pilier de l’alimentation de votre bébé. En revanche, vous allez pouvoir jongler entre laits, céréales, légumes, fruits, viandes, poissons et œufs. Pour le soir, c’est comme au resto, il y a toujours plusieurs options : vous pouvez partir sur une tétée ou un biberon suivi d’une petite purée de légumes avec des céréales ou des féculents (ça marche aussi dans l’autre sens) ou jouez à fond la carte biberon en ajoutant quelques céréales infantiles bio Good Goût. Si après ça, votre enfant a encore faim, dégainez une compote de fruits bio. En plus, comme nos gourdes sont refermables, ça évitera le gâchis : si bébé cale avant la fin, il vous suffira de revisser le bouchon et de remettre la gourde mangue au frigo.   


Est-ce qu’il y a des recettes spécifiquement pour le soir ?


Oui ! Chez Good Goût par exemple, on a planché sur une recette de Céréales Nuit, idéale pour le rituel du soir. Son secret ? Un mélange de céréales bio spécialement conçu pour les petits et des plantes bienfaisantes (la camomille romaine et le tilleul argenté). Préparées en bouillie ou incorporées à un biberon, nos Céréales Nuit ont été testées et approuvées par Morphée !

Est-ce qu’il y a des aliments à éviter le soir ?


S’il n’y a pas d’interdit, il y a en effet des aliments qu’il vaut mieux éviter comme la viande ou les œufs. En fait, les bébés sont comme les grands : s’ils mangent trop le soir ou s’ils ont du mal à digérer, ils ne passent pas forcément une super nuit (un peu comme nous, quand on regrette vers 2h du matin, d’avoir repris 3 fois de la tartiflette en faisant l’impasse sur la salade).


Les laitages le soir : bonne ou mauvaise idée ?


Tant que bébé n’a pas soufflé sa première bougie, le lait de suite ou le lait maternel restera au menu chaque soir. Les laitages pour bébé comme les brassés s’inviteront à table après les 12 mois de votre enfant. 



Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue Entrer