Quand commencer les céréales pour bébés ?

C'est parce que l'on connaît l'importance des deux premières années de vie dans l'acquisition des préférences alimentaires, qu'il faut privilégier l''introduction des céréales dès le début de la diversification. Par quelles céréales infantiles commencer ? A quel âge commencer les céréales ? On vous dit tout...

Le grand retour des (bonnes) céréales pour bébés
Partager cet article
Partager sur Facebook
"Qu'on me donne l'envie... l'envie d'avoir envie... de servir des céréales à mon babyyyyy !" Tout a commencé par cette complainte des fondateurs de Good Goût, devant le rayon des céréales pour bébés... Comme il était hors de question de les laisser une minute de plus préparer leur échec à The Voice, toute l'équipe s'est mise au travail et dix-huit mois plus tard naissait le trio gagnant des céréales Good Goût. Délicieuses, fines, bio.

Quand et comment commencer les céréales pour bébé ?


Parfois décriées, peu mises en avant par les pédiatres, et même absentes des carnets de santé, les céréales ont pourtant toutes leur place dans l'aventure de la diversification alimentaire. Mais de qui parle-t-on exactement ?
Dans la famille "Céréales", je demande... le blé, l'orge, le seigle, le kamut, l'avoine, le riz, le quinoa, le maïs, le millet...
Sources d'énergie, grâce aux protéines végétales et aux glucides complexes, elles permettent à votre enfant de faire le plein d'énergie, indispensable en pleine croissance.
Il est habituellement recommandé d'introduire les céréales infantiles entre 4 et 7 mois. Les céréales premier âge à base de farine de riz peuvent être proposées dès 4 mois, les autres dès 6 mois*. 

Quand introduire le gluten ?


Le gluten, c'est la petite protéine du blé dont on entend beaucoup parler. Plusieurs études** ont conclu que l'introduction du gluten dans l'alimentation des petits devait se faire avant le 7ème mois. Si le gluten est consommé après cette période, le risque de maladie cœliaque (allergie au gluten) augmente.
Pour rappel, on trouve du gluten dans quelques céréales comme le blé, le seigle, l'avoine, l'orge...

Chez Good Goût, on commence tout doux avec une recette avoine-blé-riz, composée de 50% de farine complète de blé bio, 30% de farine de riz bio et 20% de farine complète d'avoine bio à découvrir dès 6 mois pour commencer l'introduction du gluten. On a aussi des recettes plus gourmandes avec un muesli banane, composé de 65% de farine de maïs bio, 13% de farine de riz bio, 13% de poudre de banane bio, 9% de farine de tapioca, et un muesli fraise composé de 96% de bonnes céréales bio et de 4% de fraises séchées bio.
En parallèle des céréales, vous pouvez aussi introduire le gluten grâce à nos délicieuses recettes comme par exemple Artichauts Panais Pâtes Parmesan (dès 6 mois).
Et pour les bébés qui mangent sans gluten, on vous propose un peu de lecture ici :)

Les formidables atouts gustatifs et nutritionnels des céréales pour bébés


C'est parce que l'on connaît l'importance des deux premières années de vie dans l'acquisition des préférences alimentaires qu'il est important d'introduire dès le début de la diversification les céréales, au même titre que les fruits, les légumes et les protéines, pour développer la palette de saveurs de votre gourmet en herbe. Ainsi pour chacune de nos recettes, nous avons sélectionné avec soin des farines pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Le plus souvent complètes et 100% bio, nos farines mettent à l'honneur les céréales au naturel, sans fioritures, pour que vos bébés découvrent tout simplement la texture et les vraies saveurs des différentes céréales : le petit goût sucré du maïs ou encore le goût plus prononcé de l'avoine. Le tout sans sucre*** pour ne pas les habituer trop tôt au goût sucré.
Que ce soit en biberon ou en bouillie, la texture unique des céréales éveille votre bébé à de nouvelles sensations gustatives.

Les céréales ont plus d'un tour dans leur sachet !


Outre les qualités rassasiantes des céréales qui viennent épaissir le lait, on note que l'utilisation des céréales pour bébés permet une bonne transition liquide-solide, c'est-à-dire du biberon à la cuillère.

En poudre à délayer dans un biberon, plus épais en bouillie ou en porridge, en version sucrée avec des fruits ou salée avec des légumes, nos céréales n'ont de limite que votre imagination ! ;-)


*Source PNNS (Programme National Nutrition Santé)

**StØrdal K., White R.A., EggesbØ M. (2013) Early Feeding and Risk of Celiac Disease in a Prospective Birth Cohort, Pediatrics; DOI: 10.1542/peds.2013-1752

ESPGHAN Committee on Nutrition (2008), Complementary Feeding: A Commentary by the ESPGHAN Committee on Nutrition, Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition; 46(1):99-110.

***Notre recette Avoine Blé Riz contient moins de 0.5g de sucres pour 100g. Notre Muesli Fraise contient moins de 5g de sucres pour 100g et est sans sucres ajoutés autre que celui naturellement contenu dans les fraises.

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer