Quand commencer les céréales pour bébés ?
C'est parce que l'on connaît l'importance des deux premières années de vie dans l'acquisition des préférences alimentaires, qu'il faut privilégier l'introduction des céréales dès le début de la diversification. Par quelles céréales infantiles commencer ? A quel âge commencer les céréales ? On vous dit tout...
"Qu'on me donne l'envie... l'envie d'avoir envie... de servir des céréales à mon babyyyyy !" Tout a commencé par cette complainte des fondateurs de Good Goût, devant le rayon des céréales pour bébés... Comme il était hors de question de les laisser une minute de plus préparer leur échec à The Voice, toute l'équipe s'est mise au travail et dix-huit mois plus tard naissait le trio gagnant des céréales Good Goût. Délicieuses, fines, bio.
Quand et comment commencer les céréales pour bébé ?
Parfois décriées, peu mises en avant par les pédiatres, et même absentes des carnets de santé, les céréales ont pourtant toutes leur place dans l'aventure de la diversification alimentaire. Mais de qui parle-t-on exactement ?
Dans la famille "Céréales", je demande... le blé, l'orge, le seigle, le kamut, l'avoine, le riz, le quinoa, le maïs, le millet...
Sources d'énergie, grâce aux protéines végétales et aux glucides complexes, elles permettent à votre enfant de faire le plein d'énergie, indispensable en pleine croissance.
Il est habituellement recommandé d'introduire les céréales infantiles entre 4 et 7 mois. Les céréales premier âge à base de farine de riz peuvent être proposées dès 4 mois, les autres dès 6 mois*.
Quand introduire le gluten ?
Le gluten, c'est la petite protéine du blé dont on entend beaucoup parler. Plusieurs études** ont conclu que l'introduction du gluten dans l'alimentation des petits devait se faire avant le 7ème mois. Si le gluten est consommé après cette période, le risque de maladie cœliaque (allergie au gluten) augmente.
Pour rappel, on trouve du gluten dans quelques céréales comme le blé, le seigle, l'avoine, l'orge...
Chez Good Goût, on commence tout doux avec une recette avoine-blé-riz, composée de 76% de farine de blé bio, 17% de farine d'avoine bio et 5% de farine de riz bio à découvrir dès 6 mois pour commencer l'introduction du gluten. On a aussi des recettes plus gourmandes avec un muesli fraise composé de 96% de bonnes céréales bio et de 2% de fraises séchées bio.
En parallèle des céréales, vous pouvez aussi introduire le gluten grâce à nos délicieuses recettes comme par exemple Carotte Patate Douce Lentilles Corail façon DAHL (dès 8 mois).
Quelles sont les meilleures céréales pour bébé ?
Le choix du type de céréale bébé dépendra de l'âge du bébé et du souhait ou pas d'avoir du gluten. Généralement pour les bébés de 4 mois, on commence par des céréales sans gluten comme le riz, le maïs ou le millet, puis on s'autorise une palette plus large de céréales vers les 6 mois du bébé avec le blé, l'avoine ou l'épeautre par exemple. Par contre, chez Good Goût, on préfère les céréales bio !
Pourquoi mettre des céréales dans le biberon ?
Même si tous les parents vous disent d'abord que c'est un bon moyen de remplir l'estomac de son bébé avant la nuit, n'en oublions pas les formidables atouts gustatifs et nutritionnels des céréales pour bébés !
C'est parce que l'on connaît l'importance des deux premières années de vie dans l'acquisition des préférences alimentaires qu'il est important d'introduire dès le début de la diversification les céréales, au même titre que les fruits, les légumes et les protéines, pour développer la palette de saveurs de votre gourmet en herbe. Ainsi pour chacune de nos recettes, nous avons sélectionné avec soin des farines pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Nos farines mettent à l'honneur les céréales au naturel, sans fioritures, pour que vos bébés découvrent tout simplement la texture et les vraies saveurs des différentes céréales et cerise sur le gâteau : le tout sans sucres ajoutés*** pour ne pas les habituer trop tôt au goût sucré.
Que ce soit en biberon ou en bouillie, la texture unique des céréales éveille votre bébé à de nouvelles sensations gustatives.
Les céréales ont plus d'un tour dans leur sachet !
Outre les qualités rassasiantes des céréales qui viennent épaissir le lait, on note que l'utilisation des céréales pour bébés permet une bonne transition liquide-solide, c'est-à-dire du biberon à la cuillère. Cette texture épaissie est aussi souvent recherchée par les parents de bébés souffrant de reflux.
En poudre à délayer dans un biberon, plus épais en bouillie ou en porridge, en version sucrée avec des fruits ou salée avec des légumes, nos céréales n'ont de limite que votre imagination ! ;-)
*Source PNNS (Programme National Nutrition Santé)
**StØrdal K., White R.A., EggesbØ M. (2013) Early Feeding and Risk of Celiac Disease in a Prospective Birth Cohort, Pediatrics; DOI: 10.1542/peds.2013-1752
ESPGHAN Committee on Nutrition (2008), Complementary Feeding: A Commentary by the ESPGHAN Committee on Nutrition, Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition; 46(1):99-110.
***Contient les sucres naturellement présents.
Avis important : le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson.