Comment expliquer le tri sélectif aux enfants ?

Trier ça s’apprend aux petits comme aux grands.
Voici quelques tuyaux pour faire passer le message dès leur plus jeune âge.

expliquer le tri sélectif aux enfants
(1)Partager cet article
Partager sur Facebook

Dis maman, c’est quoi des déchets ?

Avant de vous emmêler les pinceaux et de vous lancer dans une théorie sans queue ni tête sur le recyclage, commencez par le commencement : prenez le temps d’expliquer à vos enfants ce que sont les déchets. En fait, c’est simple : c’est tout ce que nous jetons quotidiennement à la poubelle. Mais n’hésitez pas à les faire participer en leur demandant ce qu’ils jettent dans la poubelle aussi bien chez eux, qu’à l’école ou encore dans la rue. Ils vont ainsi réaliser que nous produisons chaque jour une multitude de déchets.

Le grand tableau des déchets

Avant d'enchaîner avec le recyclage, demandez à vos enfants de classer les déchets en famille en utilisant par exemple un tableau.
- Les épluchures de carottes ? Dans la case des déchets verts.
- Les piles de leur réveil ? Dans la case des déchets dangereux.
- Leur paquet de biscuits préféré ? Direction le carton et ainsi de suite…
Cela leur permettra d’avoir une vue d’ensemble (et de commencer à comprendre l’ampleur de la tâche !). Parmi tous ces déchets jetés chaque jour, certains sont recyclables et d’autres non. En triant nos déchets, on va pouvoir offrir une seconde vie à certains d’entre eux. Car si tout est mélangé, on ne récupère rien !

Comment aider ses enfants à trier ses déchets ?

Sur le papier, le tri est simple et chaque déchet rentre dans une case. Mais dans la vraie vie, surtout pour les petits, c’est parfois plus compliqué ! Pour les aider à trier sans se planter, n’hésitez pas à aménager un coin tri à la maison : des bacs de couleur, des paniers ou des sacs (pour le carton et les emballges papier) avec des affichettes qui représentent (en photo, c’est plus parlant), les déchets à déposer à cet endroit. Utilisez les images de produits qu’ils connaissent, cela sera d’autant plus efficace !

Faire du tri un réflexe pour les plus petits

Comme souvent avec les enfants, tri va rimer avec pédagogie ! Par chance, aujourd'hui, des consignes de tri figurent sur la majeure partie des emballages. Prenez-le temps de leur montrer ces pictogrammes afin qu’ils puissent s’y reporter en cas de doute. Expliquez-leur aussi qu’après leur séjour dans les poubelles de la maison, les déchets vont poursuivre leurs aventures ailleurs : ils vont être traités puis transformés comme par magie.

Quand le tri transforme la vie

Si la dimension environnementale peut être difficile à saisir par les plus petits (problématiques liées à l’incinération, l’enfouissement des déchets, pénurie de ressources naturelles etc. ), la transformation de déchets en nouvel objet est quelque chose qui va forcément leur parler. Votre meilleur allié, ce sont les exemples concrets :
- un agenda fabriqué à partir de caoutchouc jeté dans une poubelle,
- une boîte de conserve issue d’acier voué à être jeté
- votre salon de jardin conçu en aluminium
- leur boîte de céréales façonnée avec du papier journal récupéré…
Vous aurez l’embarras du choix !

MÉMO. Les bons gestes pour réduire la quantité de déchets et protéger la planète : 
- échanger ses jeux avec ses copains ou les donner
- réparer son vélo
- choisir un goûter avec des emballages recyclables
- imprimer en recto-verso
- dessiner sur le verso de feuilles déjà utilisées au recto
- utiliser des piles rechargeables pour les jeux électroniques
Sélection produits
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer