Des fruits pour chaque âge
Compotes de fruits épisode 2 : A quel âge donner quels fruits ?
En tant que parents, c’est une question qui va germer rapidement dans votre tête. Dès ses 4 mois, votre bébé va en effet avoir la chance de découvrir le vrai goût des fruits… Direction le verger de Good Goût pour en savoir plus sur les fruits et la diversification alimentaire.
La vie est plus belle quand elle est fruitée !
Dans la grande aventure de la diversification alimentaire, les fruits pointent le bout de leur nez aux alentours des 4 mois de votre enfant. Comme ils sont galants, ils vont laisser les légumes se jeter à l’eau en premier… On proposera donc les fruits à bébé 15 jours après avoir introduit les légumes dans son alimentation¹ . Pour commencer, rien de tel que des fruits naturellement sucrés : des poires, des pommes, des pêches, des bananes ou encore des abricots ou des mangues ! Proposés cuits, en compotes bien lisses et sans sucres ajoutés évidemment, ils donneront lieu à des sourires ou à des moues d’anthologie ! Comme toujours, on compte sur vous pour faire découvrir à votre bébé un seul fruit à la fois histoire de ne pas brouiller les pistes et les papilles. Et bien sûr pour respecter son rythme et ses préférences.
Tous les fruits sont permis !
Pour apprendre à connaître et à reconnaître les fruits, il n’y a pas de secret : vous allez continuer à proposer à votre bébé les fruits les uns après les autres. C’est comme ça que son palais va s’éduquer ! Et bonne nouvelle : tous les fruits, même les kiwis, les fruits exotiques, les melons ou les fruits rouges sont permis. Entre 4 et 6 mois, veillez simplement à ce qu’ils soient bien cuits et mixés en compote non sucrée. Et entre 6 et 8 mois, votre bébé peut consommer des fruits bien mûrs, écrasés ou mixés. Après cette phase de découverte, rien ne vous empêchera de mixer deux fruits (comme la fraise et la banane ou la pêche et la poire). L’important, c’est d’y aller progressivement !
Pour vous simplifier la vie, Good Goût a pensé à vous en créant le pack de 10 recettes de gourdes de fruits pour varier les plaisirs.
Mon bébé n’aime pas les fruits, c’est grave docteur ?
Ne restez jamais sur un échec ! Si votre bébé fait la moue en découvrant pour la première fois le goût de l’ananas cela n’est certainement pas définitif. Et cela ne veut pas dire non plus qu’il a tiré un trait sur tous les autres fruits. Au contraire ! Gardez en tête que la diversification est une école de patience pour les parents comme pour les enfants. Alors inutile de s’énerver, de trépigner, de se décourager ou de forcer un bébé : vous aurez d’autres occasions de vous rattraper. Soyez persévérants : si votre bébé refuse d’avaler de la mangue ce n’est pas contre vous, ce n’est probablement qu’une histoire de temps. Retentez votre chance plus tard… Qui sait, dans quelques semaines, ses goûts auront peut-être changé ! Certains enfants ont un déclic après 8, 9 ou 10 tentatives avec le même fruit. Et enfin, soyez indulgents : vous aussi il y a aussi des fruits que vous ne pouvez pas voir en peinture !