Quand commencer les féculents ?

Riz, blé, maïs, légumes secs, pommes de terre… Dans la grande famille des féculents, on a parfois du mal à s’y retrouver. Alors quand vient le moment de les faire découvrir à nos bébés, on est parfois un peu perdu. Quand introduire les féculents? Comment ? Dans quelle quantité ?... Keep cool, on répond à toutes vos questions existentielles juste ici.

Quels féculents pour bébé ?
Partager cet article
Partager sur Facebook

Quels féculents pour un bébé ?

Après ses 4 mois révolus, votre bébé va vivre une aventure incroyable : la diversification alimentaire. Après les légumes, les fruits, la viande et le poisson, les féculents vont débarquer dans la vie de votre enfant. Pâtes, pain, semoule de blé, légumes secs, riz, polenta, boulghour, tapioca, quinoa, pommes de terre, maïs : il y a de quoi faire !

À quel âge doit-on proposer des féculents à un bébé ?

La découverte des féculents se fait en deux temps : on commence, en douceur, à 4 mois révolus avec les farines infantiles (sans gluten dans un premier temps) et la pomme de terre qui pourra s’inviter dans une purée lisse de légumes. Après 6 mois révolus, on élargit le champ des possibles : le riz, les petites pâtes, le quinoa, le maïs ou encore le tapioca. Et enfin, à partir de 9 ou 10 mois, les légumineuses font leur grande entrée (attention, toujours en purée bien mixée) !

Mais alors… Comment on les prépare ?

Comme votre bébé est encore loin d’être le champion du mâchouillage, il est important et nécessaire, avant ses 6 mois, de mixer finement les pommes de terre afin d’obtenir une purée très lisse ou une soupe. Vous pouvez aussi opter pour des farines (de riz, de sarrasin, de châtaigne, de manioc, de blé, de seigle, d’orge, etc.) mélangées à un laitage ou à une soupe de légumes. À partir des 8 mois de votre bébé, vous pourrez commencer à mixer un peu moins vos purées, pour introduire peu à peu de la texture. Vous pouvez par exemple ajouter à vos purées de légumes des petites pâtes fondantes. Bonne nouvelle, Good Goût a lancé une gamme de Baby pasta ! Votre bébé va adorer nos 2 nouvelles recettes de pâtes bio : les pâtes étoiles tricolores aux légumes et les pâtes risoni à la semoule de blé dur.

L’âge : OK. La préparation : OK ! Et à quel repas faut-il donner des féculents à un bébé ?

De bon matin, vous pouvez ajouter des céréales infantiles dans son lait. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le repas du soir ! Vous pouvez par exemple vous inspirer du menu suivant : une tétée (ou du lait infantile) suivie de 130 g de légumes avec des céréales ou des féculents. À partir de 10 mois, les féculents auront aussi leur place à l’heure du goûter avec les biscuits pour bébé !


Pour tout savoir sur la diversification alimentaire, rendez-vous sur www.ameli.fr ou rapprochez-vous de votre pédiatre pour lui poser toutes vos questions !

Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer