Quels fruits et légumes pour un bébé de 6 mois ?

Entre 6 et 9 mois, les fruits et légumes font leur grande entrée ! Mixés, en purée ou en compote, ils vont mettre de la couleur et de nouvelles saveurs dans la vie des petits.
 

Quels fruits et légumes pour un bébé de 6 mois ?
Partager cet article
Partager sur Facebook

Faire le marché pour un bébé de 6 mois


Côté légumes, vous avez pas mal de choix :  betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans la peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, courges butternut, tomates, blettes (vert et blanc), et artichauts peuvent être cuisinés pour un bébé de 6 mois. Vous vous rendrez vite compte que les bébés ont un faible pour les légumes doux, voire légèrement sucrés. Mais… rassurez-vous : cela ne veut pas dire qu’il va envoyer valser tous les autres… Il faudra peut-être juste plus de tentatives de votre part ! Les bébés ont parfois besoin d’un peu de temps pour apprécier certains aliments. Côté fruits, c’est encore plus simple vu que tout est possible même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques ! Évidemment, on privilégie les fruits et légumes bio et de saison (mais ça, vous le savez déjà !).

À taaaaaaable !


Maintenant que vous avez les bons ingrédients, c’est parti pour les purées de légumes et les compotes ! Si la plupart des bébés les apprécient bien lisses, rien ne vous empêche en revanche de varier les consistances avec des recettes plus ou moins liquides et même de râper certain fruits crus. Pour débuter, l’idéal, c’est de mettre à l’honneur 1 seul fruit ou 1 seul légume : ainsi, votre enfant, pourra découvrir le vrai goût de chacun ! C’est d’ailleurs pour cela que nos gourdes sont pour la plupart mono-fruits ou mono-légumes. On ne voudrait surtout pas embrouiller les papilles de bébé ! Une fois que bébé connaitra par cœur le goût de la poire et de la pomme, vous pourrez lui proposer en duo histoire de varier les recettes ! Côté quantité, gardez en tête, qu’entre 6 et 12 mois, les bébés ont besoin de 250 à 450 grammes de légumes sans sel ajouté et de 250 à 450 grammes de fruits cuits ou crus (s’ils sont bien mûrs)

Les fruits et légumes sont meilleurs quand ils sont.. 


  • bio
  • de saison
  • en solo (un seul fruit ou légume à l’honneur)
  • sans sel ajouté
  • sans sucre ajouté
  • cuits en douceur (par exemple à la vapeur)
  • accompagnés d’une cuillère à café d’huile végétale (pour les légumes)
  • cuisinés avec amour
  • variés




Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer