Le Vrai/Faux de la DME

En matière de diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), on entend tout et son contraire ! Good Goût vous éclaire pour enfin tout savoir sur la DME.

diversification alimentaire menée par l'enfant
(1)Partager cet article
Partager sur Facebook

La DME, c’est juste un effet de mode…

FAUX. S’il est vrai que la DME s’invite souvent à table, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une méthode née dans les années 2000 et dont les bases sont décrites dans un ouvrage anglo-saxon de G. Rapley : « BLW : helping your baby to love good food » (DME : aider votre bébé à aimer la bonne nourriture)¹ Vingt ans après sa parution, on en parle encore, on peut donc dire qu’il s’agit d’un vrai ancrage et pas seulement d’un effet de mode !

La DME, ça consiste simplement à laisser un enfant manger avec les doigts

FAUX. La DME, c’est une approche globale de l’alimentation, où l’enfant va découvrir de nouvelles saveurs…. Observer les aliments, les sentir, les toucher, les attraper, les mastiquer, les entendre croquer sous la dent, c’est un peu tout ça à la fois la DME. En le laissant expérimenter l’alimentation par lui-même, on va ainsi favoriser son autonomie lors des repas, développer sa motricité fine ainsi que ses sens et lui donner confiance.

On peut commencer la DME n’importe quand tant que bébé tient assis.

VRAI et FAUX. En effet, pour débuter la DME, votre bébé devra tenir assis tout seul comme un grand. Mais… ce critère ne suffit pas ! Il devra aussi être capable d’attraper des aliments et ne présenter aucun problème de santé particulier.² 

La DME ne s’improvise pas.

VRAI. Même si tout le monde en parle, la DME ne convient pas à tout le monde ! Les bébés comme les parents doivent être prêts à se lancer dans cette aventure quotidienne. Si vous n’êtes pas 100% convaincu par cette méthode, si vous avez peur, si vous n’êtes pas aligné avec votre conjoint ou votre conjointe sur la question de la DME, il est préférable d’emprunter un autre chemin. Mais pas de regret, chaque famille est différente ! D'ailleurs, n'oubliez pas de parler de la DME avec votre pédiatre. Et on vous encourage même à le faire ! Posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête avant de vous lancer et partagez avec lui votre expérience. 

La DME, c’est forcément salissant

CE N’EST PAS FAUX. Même si bébé ne va pas forcément repeindre les murs à chaque repas ! À son rythme et sous votre surveillance, il va apprendre à connaître les brocolis, les fraises ou le poisson et il y aura peut-être quelques dommages collatéraux (on ne va pas se mentir) ! Mais rassurez-vous, il y aura aussi plein de chouettes moments partagés en famille, des sourires et des éclats de rire.

 
Il existe des recettes spécialement conçues pour faciliter la DME

VRAI. C’est le cas par exemple de nos bâtonnets verts et orange. Bio et bons, ils ont été conçus pour être pris en main facilement par bébé. Grâce à leur texture, ils sont également faciles à mâcher. Et comme chez Good Goût, ce qui nous tient à cœur, c’est l’éveil du goût, on a travaillé sur des recettes qui en ont (du goût !) : petit pois, courgette, semoule de maïs et menthe d’un côté ; patate douce, lentilles corail, potiron, courge, lait de coco et curry de l’autre… C’est donc un carton plein pour la DME !


Sources : 
¹ https://www.mpedia.fr/art-dme-nouveau-mode-diversification/ (qui cite le livre « BLW : helping your baby to love good food » (DME : aider votre bébé à aimer la bonne nourriture) de Gill Rapley
²https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/qu-est-ce-que-la-dme-la-diversification-menee-par-l-enfant-et-comment-la-mettre-en-pratique-au



Votre enfant va adorer

Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou vous opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données.
Accepter

Paramétrer
Choisissez votre pays de livraison et langue
FrançaisFrançais
  • FrançaisFrançais
  • NederlandsNederlands
  • EnglishEnglish
  • DeutschDeutsch
  • EspañolEspañol
Entrer