Mon menu de la semaine avec Good Goût

Si jusqu’à 4 mois vous surfez paisiblement sur la voie lactée (du lait*, rien que du lait !), la suite demandera de votre part un poil plus d’anticipation et d’organisation. Et oui, en commençant par introduire la diversification alimentaire à partir de 4 mois1, puis en passant à 4 repas par jour à partir de 6 mois2, toute votre organisation est remise en question… Pas de panique ! Grâce à nos conseils et à nos recettes comme du fait-maison, vous allez gérer ça comme un chef !

* Avis important : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson.

menu de la semaine bébé
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Le menu de la semaine : la clé de l'organisation

Tous les parents ont le même problème : depuis qu’ils ont des enfants, les journées sont trop courtes. Pas le temps de faire les courses, pas le temps de cuisiner, pas le temps de réfléchir, pas le temps de trouver de nouvelles idées. Et le quotidien ressemble alors à une course contre la montre !
On aimerait vous dire qu’on va vous offrir une 25ème heure gratuite ou qu’on va ralentir la machine infernale du temps mais… ce n’est pas encore d’actualité. En revanche, on peut vous éclairer pour rendre le quotidien plus doux. Mais attention, ça ne veut pas pour autant dire qu’on va prendre à la légère le sujet de l’alimentation, au contraire : on va vous donner des clés pour faire de vous un expert du menu de la semaine.

Votre mission numéro 1 : anticiper. Pour un bébé de 6 mois, une semaine c’est 7 jours (jusque-là tout va bien !) et 4 repas par jour2 dont 1 voire deux, diversifié(s). On arrive donc à 7 ou 14 repas à imaginer chaque semaine. C’est là que ça se corse.3  ;) 

Pour vous y retrouver, adoptez le réflexe de mettre sur le papier une semaine type en détaillant si les repas sont pris chez vous ou à l’extérieur (à la crèche, chez la nounou, chez mamie, etc.). Ensuite, remplissez chaque case avec une recette en veillant à bien varier les plaisirs : légumes, légumineuses, viandes, poissons… Dans “diversification alimentaire”, le mot clé est “diversité”. Ce tableau hebdomadaire est la base de votre liste de courses !


Comment composer un menu de la semaine ?

Pour composer un menu de la semaine, il faut évidemment se baser sur l’âge et sur le rythme de votre enfant. Au début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, place aux légumes et aux fruits seuls comme dans nos gourdes mono-fruits et nos bols mono-légumes.3 Autour de 6/8 mois, vous allez pouvoir élargir la palette de saveurs en mettant pourquoi pas à l’honneur de la viande (du poulet fermier avec des carottes par exemple) ou du poisson (humm du cabillaud avec des poireaux et des pommes de terre) plusieurs fois par semaine. C’est aussi le moment de faire découvrir à votre bébé la magie des épices et des herbes aromatiques.4 

Après 12 mois, les enfants mangent (presque) comme les grands. Les repas deviennent de plus en plus diversifiés et les textures moins lisses : place aux morceaux et aux recettes originales comme notre Délice de Maïs, Courgette, Carotte, Pois Chiche et Boulgour.5 Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même passer à la DME (Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant) avec nos Bâtonnets colorés. Une chose est sûre, avec Good Goût, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas.


Pourquoi faire participer les enfants aux repas de la semaine ?

Plus votre enfant va grandir, plus vous allez pouvoir le faire participer à la préparation des repas. S’il vous accompagne au marché, au potager ou dans les rayons, profitez-en pour lui faire découvrir les fruits et les légumes de saison. Laissez-le les observer, les toucher et les sentir avant de les retrouver en version purée dans son assiette. 


- Pour qu'ils mangent plus facilement
En fait, plus vous allez impliquer vos enfants dans la préparation des repas, plus ils prendront plaisir à se mettre à table à vos côtés. En mettant leur sens en éveil, en les rendant acteurs de leur propre exploration du goût, vous ferez d’eux des bébés curieux aux papilles sur-motivées !

- Pour les pousser à manger équilibré
Avoir bébé à vos côtés au moment de la préparation des repas, c’est aussi l’occasion de faire passer le message sur l’importance de bien manger en ayant une alimentation variée et équilibrée. On a tous des souvenirs d’enfance dans la cuisine de nos grands-mères ou de nos parents… Plus on prend de bonnes habitudes tôt, plus elles s’ancreront à l’âge adulte !

- Pour qu'ils prennent goût à la cuisine
Associer vos enfants à la préparation des repas, c’est aussi leur montrer qu’une cuisine est comme un petit théâtre où se jouent de drôles d’histoires gourmandes jour après jour. Des légumes sur le devant de la scène, de la viande en second rôle, du poisson star, des légumineuses qui se prennent pour des vedettes et des fruits en coulisses. Tous ces aliments ont besoin d’un metteur en scène (vous !) et d’un script (la recette) pour donner le meilleur d’eux-mêmes. En faisant participer vos enfants à ce spectacle du quotidien vous créerez peut-être des vocations… qui sait ? ;)


Sources : 
1. https://www.mpedia.fr/art-menus-types-4-6-mois/?sr=884
2. https://www.mpedia.fr/art-besoins-nutritionnels-6-a-12-mois/
3. https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/entre-4-et-6-mois-on-commence-a-gouter-a-tout 
4. https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/a-partir-de-6-8-mois-on-touche-on-mache-on-decouvre-de-nouvelles-textures
5. https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/a-partir-d-1-an-on-mange-presque-comme-les-grands

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