Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon

Si ce titre piqué à l’écrivain François Cavanna n’a pour but que de titiller votre curiosité (et de vous donner envie de lire cet article), il n’en est pas moins une bonne introduction au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : l’éveil sensoriel par les couleurs ! Pour tous ceux qui se demandent bien pourquoi les jouets de nos bébés sont toujours bariolés et pourquoi notre salon commence à ressembler à l'antichambre du cirque Pinder, sachez que les couleurs sont indispensables à l’éveil sensoriel et au développement de notre petit bout.

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon

L'importance des couleurs pour notre bébé


Mais d'abord, pourquoi entourer notre bébé de couleurs ? Eh bien, c’est surtout intéressant pour son développement neuronal. Il faut savoir que la couleur est son 1er critère de différenciation : sa vision étant loin d’être optimale à ce moment-là, il ne reconnaît pas un objet par sa forme mais bien par sa couleur. Ainsi, notre bébé peut faire des choix : attraper tel jouet ou aller tremper ses doigts dans telle purée plutôt qu’une autre…il se construit en affirmant ses goûts ! Et cela va servir à développer tous les sens de votre petit bout !
 

Mois après mois, ce que notre bébé voit


C'est chouette tout ça que voit-il, notre bébé ? Dès sa naissance et pendant les premières semaines, il perçoit surtout le rouge. Avant 6 mois, il est de plus en plus sensible aux changements de couleurs et si la forme des objets est encore un peu floue, il adore les forts contrastes. Essayez avec lui les ouvrages Noir sur Blanc ou Blanc sur Noir avec des formes familières, comme celle du bavoir ou d’un poisson. Puis, en grandissant, notre bébé commence à appréhender les reliefs et réalise qu'il existe de nombreuses couleurs. Il reconnaît les couleurs primaires entre 1 et 3 ans. Enfin, entre 3 et 4 ans, pile poil pour son entrée en maternelle, le petit monstre pourra, dans un premier temps, reconnaître et nommer des couleurs comme le rouge, le vert et le bleu, puis, des couleurs plus nuancées à mesure que sa perception et sa capacité d'identification augmentera.
 

Comment se servir des couleurs


Si notre bébé a déjà tous ses neurones à la naissance, il faut quand même les connecter les uns aux autres par des stimulations. Et rien de mieux, dès le plus jeune âge, que la stimulation visuelle par les couleurs. Pour cela choisissez des teintes différentes : pas que du "flashy" pour ne pas le saturer et pas que du pastel, qui va juste l'endormir. De plus, comme nous savons que le mieux est l'ennemi du bien, ne plongez pas votre bébé dans un maelström infernal de couleurs chatoyantes : il est comme vous, il risque la sur-stimulation et le gros mal de crâne.
Si vous voulez donner une idée à votre crèche, découvrez le beau projet Qinté-sens, la salle multi-sensorielle de l'Orange Bleue à Rueil-Malmaison près de Paris, où les enfants peuvent expérimenter leurs 5 sens dans une ambiance zen et nature.
Et pour joindre la stimulation visuelle de la couleur avec le plaisir de la table à la maison, Good Goût a élaboré de nouveaux petits plats qui, dès 12 mois, permettent aux bébés de déguster de bons repas complets aux couleurs très identifiables dans une assiette assortie ; par exemple, assiette rouge pour le quinoa rouge et les tomates... C'est beau, c'est miam !
 

Votre enfant devrait adorer

Nous savons que vous manquez de temps...
alors on vous a sélectionné le meilleur ;)

  • Chouette : l’heure des petits morceaux a sonné pour nos petits bouts !

    Chouette : l’heure des petits morceaux a sonné pour nos petits bouts !

  • Nos bébés vont voir la vie en couleurs grâce à Good Goût !

    Nos bébés vont voir la vie en couleurs grâce à Good Goût !

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte