Haut de la page

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Fermer

Mon beau sapin, roi des forêts

Le choisir pour jouer la carte écolo, le recycler ou le planter dans son jardin : on vous dit tout sur le résineux star des fêtes de fin d’année.

Mon beau sapin, roi des fôrets

Naturel ou artificiel : puisque je te dis que mon sapin est plus écolo que le tiens !


Quand arrive le mois de décembre, entre tradition, pression des enfants et engagements écolos, on a parfois du mal à trancher. Est-ce bien raisonnable d’avoir un sapin dans son salon ? C’est vrai qu’on peut se poser la question ! On va vous aider à y voir plus clair en vous donnant quelques infos plutôt pertinentes sur le sujet :
Le sapin naturel (celui qui a pris le temps de pousser dans le Morvan ou ailleurs) a un bilan carbone 2,6 fois moins important que son cousin en plastique. Comme il est vivant, le « vrai » sapin absorbe le CO2 contenu dans l’atmosphère et limite ainsi son empreinte carbone (même s’il est cultivé, taillé et transporté). Dans la balance, on prend aussi les usines qui servent à fabriquer un sapin artificiel. Elles sont plutôt du genre polluantes (surtout chez nos amis chinois) par rapport aux cultures raisonnées ou bio que l’on peut désormais privilégier.
Côté recyclage, il n’y a pas photo : le sapin naturel peut s’offrir une seconde vie en étant composté ou replanté. Vous l’aurez compris, le sapin naturel semble l’emporter haut les branches ! Cependant, pour être parfaitement cohérent dans notre démonstration, il faudrait refaire les calculs à l’échelle d’une vie ! Alors si vraiment, vous avez encore des questions existentielles après la lecture de cet article, n’hésitez pas à fabriquer votre sapin vous-même. Le DIY du sapinou, il y en a partout !
 

Le bon plan pour se faire livrer son sapin à Paris c’est Sapineo


ICI
En vrai, vous qui êtes en Province vous avez probablement la possibilité de le faire aussi… Ce genre de services existe un peu partout !
 

Comment recycler son sapin ?


Rien ne se perd, tout se transforme. La devise favorite des anti-gaspi revient en force, surtout à Noël ! Il paraît (en fait c’est l’Ademe qui le dit) que 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année dont 5,3 millions de sapins naturels ! Ça fait donc un paquet d’arbres qui finiront peut-être sur le trottoir !
Si vous avez choisi un sapin en pot et que vous avez un jardin (ceci dit ça marche aussi chez les autres ou dans la nature), n’hésitez pas à le replanter ! Pour être à peu près certain qu’il ne fasse pas la tronche après 3 jours dehors, on vous encourage vivement à suivre les conseils épineux de L’Association française du sapin de Noël ! (elle existe pour de vrai). Ces amoureux des arbres vous conseillent :
  • d’éviter d’installer votre sapin près des radiateurs ou de la cheminée
    de le mettre à l’écart d’un éclairage fort comme un halogène (la chaleur dégagée pourrait le rendre tout rabougri)
    de re-tailler légèrement le pied de l’arbre comme on le ferait avec une fleur coupée afin d’améliorer l’absorption d’eau s’il est placé dans un bac muni d’un réservoir (attention ça devient sérieux)
    d’acclimater graduellement l’arbre à la température de la pièce dans laquelle il sera installé pour lui éviter un choc thermique
    de lui parler chaque jour pendant au moins 5 minutes
    brumiser régulièrement le feuillage en ayant pris soin de débrancher les guirlandes lumineuses avant cette opération #Claudefrançois
Le jour de sa replantation : on évite de le mettre n’importe où car petit sapin deviendra grand ! Un Nordmann âgé de 40 ans peut mesurer jusqu’à 50 mètres et on choisit un jour où le mercure est au-dessus de zéro. Donc, 1 on imbibe bien la motte du sapin durant ¼ d’heure et 2, on ameublit bien la terre du trou de plantation afin de permettre aux radicelles de s’installer rapidement. Arrosez copieusement la base du sapin après plantation afin de bien mettre en contact les racines et la terre.
Si vous vivez en ville, c’est sûr, ça se complique. Sachez néanmoins que certaines entreprises, comme My Little Sapin ou Treezmas proposent d'adopter votre sapin et de le replanter ! Enfin, surveillez votre boite aux lettres ou le site Internet de la ville où vous êtes installés : par chance, les collectes de sapin en vu d’un recyclage à grande échelle (ils seront la plupart du temps transformés en compost) sont organisés dans la plupart des villes. Suffit de déposer votre sapin un jour de ramassage. On compte sur vous !
 

Votre enfant devrait adorer

Nous savons que vous manquez de temps...
alors on vous a sélectionné le meilleur ;)

  • Le repas de Noël façon bébé

    Le repas de Noël façon bébé

  • La Good Goût liste de Noël.

    La Good Goût liste de Noël.

  • Pour Noël, on shoppe écolo & bio !

    Pour Noël, on shoppe écolo & bio !

Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Balance Good Goût

Jouez avec Kylian et Good Goût Kidz et gagnez le poids de votre enfant en gourdes de fruits !

 
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu et d'analyser nos chiffres. Pour en savoir plus ou s'opposer, nous vous invitons à consulter notre Charte pour la Protection des Données et à paramétrer vos cookies . J'accepte