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Bien manger

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Halte aux aliments ultra-transformés !

Halte aux aliments ultra-transformés !

On aime, on partage ! Rencontre avec Anthony Fardet, auteur du livre « Mangeons vrai ».

« Les aliments sont plus qu'une somme de composés ! »

Les aliments sont le plus souvent considérés de façon réductrice comme une seule somme de nutriments et de calories - considérant que le tout est égale à la somme des parties. Or la science de la nutrition montre que le tout est supérieur à la somme des parties, ce qui signifie que les nutriments interagissent entre eux (effet « synergie ») de façon positive pour la santé selon le célèbre adage : « l'union fait la force ».

L'interaction des nutriments entre eux génère différentes matrices alimentaires, plus ou moins dures, poreuses, visqueuses ou liquides. Et selon la nature des interactions entre les nutriments leur vitesse de digestion et d'absorption est plus ou moins rapide, et le sentiment de rassasiement varie. Par exemple des pains de composition identique mais avec une mie de plus en plus dense présenteront une absorption du glucose de plus en plus lente (un pain à la mie aérée est donc une source de sucres plus « rapides » qu'un pain avec une mie plus dense, et est aussi moins rassasiant). Les conséquences métaboliques peuvent être considérables sur le long terme car si vous consommez régulièrement des aliments peu rassasiants et sources de sucres « rapides » vous pouvez créer le lit de dérégulations métaboliques, puis le diabète de type 2.


« Les produits transformés consommés en excès sont dangereux pour la santé ! »

Les produits ultra-transformés raffinés, fractionnés puis recombinés à partir d'ingrédients alimentaires (produits en masse) sont le fruit de cette pensée réductionniste ignorant les effets « santé » holistiques des aliments complexes moins transformés, et dont on peut reconnaitre l'origine naturelle. En outre les populations ayant pour base une consommation excessive d'aliments ultra-transformés présentent les risques les plus élevés de développer obésité et diabète de type 2 ; des portes d'entrée pour des maladies chroniques plus graves comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers digestifs.
Ces produits sont probablement apparus massivement dans nos assiettes dans les années 80. Il est surprenant de constater que l'explosion des maladies chroniques est quasi-concomitante de cette nouvelle transition nutritionnelle : le passage d'aliments transformés à ultra-transformés. Si au début la technologie était au service de l'aliment pour le rendre plus comestible, en améliorer son goût ou sa sécurité sanitaire, aujourd'hui c'est l'aliment qui s'est progressivement mis au service de la technologie, amenant à négliger l'influence de l'ultra-transformation sur le potentiel santé des aliments.

Comment reconnaitre un produit ultra-transformé ? Voici quelques indications assez fiables :
1) Une longue liste d'additifs et/ou ingrédients que l'on n'utilise pas à la maison : les additifs sont généralement utilisés pour redonner goût, texture et couleur à des aliments qui les ont perdus lors du fractionnement et de la recombinaison.
2) On ne peut plus reconnaitre l'aliment d'origine car ce sont des aliments artificiels créés de toutes pièces par l'homme.
3) Ils ont généralement des emballages attractifs pour favoriser l'acte d'achat, avec aussi des personnages de l'univers des enfants.


« Les 3 Règles d'Or pour alimentation saine, durable et éthique »

Ces constatations m'ont amené à rechercher à élaborer des « règles » d'or pour assurer une alimentation saine, durable et éthique afin de protéger la santé humaine, les animaux (bien-être et diversité) et l'environnement (climat et biodiversité). N'oublions pas que l'espérance de vie en bonne santé de la femme française n'est que de 64 ans : elle vit donc en mauvaise santé jusqu'à 86 ans, son espérance de vie théorique. Ces règles ont été élaborées sur des bases scientifiques et holistiques mais en se passant de considérations sur la composition nutritionnelle des aliments. En effet aujourd'hui il faut revenir à une conception holistique de l'aliment si l'on veut lutter efficacement contre le développement toujours croissant des maladies chroniques.

Ces trois règles sont simples :
1) pas plus de 15% de calories animales quotidiennes (donc pour nous français cela signifie diviser par deux notre consommation de produits animaux) : cela correspond en gros à 2-3 portions de produits animaux/jour.
2) pas plus de 15% de calories de produits ultra-transformés : donc environ 2-3 portions/jour.
3) au sein des aliments non ultra-transformés diversifier en consommant, si possible, bio, local et de saison.


« Manger vrai et holistique ! »

Enfin se nourrir est un acte holistique, donc multidimensionnel, par essence. Aussi les aspects culturels, traditionnels, plaisir et psychologiques sont également importants : ils participent du bien-être en plus de respecter les règles énumérées ci-dessus.



Par Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique, et auteur du livre Mangeons vrai.

Si vous avez décroché à la 5ème ligne, on vous a trouvé un résumé en vidéo.

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